Home
Présentation
Actus
Références

Le Zoo d'Amnéville à découvrir en famille

18/04/2017

Dossier de presse

Télécharger



À quoi ça sert un zoo ?

D'abord, à voir les animaux ! La preuve : près de 15 millions de personnes s'y rendent chaque année en France.

Les adversaires des zoos croient malin de préconiser d'aller les voir dans leur milieu naturel. Eh bien, croyez-moi ! Ce serait une belle catastrophe.
Vous imaginez 15 millions de gens dans la nature ? Il n'y aurait plus de nature.
Nicolas Hulot disait à juste titre : « Le respect passe par l’émerveillement ». Eh bien, le zoo permet aux visiteurs de s'émerveiller devant la vitrine de la nature.
Pour moi, le zoo joue 4 rôles.

Je qualifie le premier de récréatif et intelligent.

Le deuxième est pédagogique ; il permet de sensibiliser le public, et notamment les enfants. On leur explique que ces animaux sont les ambassadeurs d' espèces en voie de disparition dans leur milieu naturel.
Ils auront, demain, notre environnement entre leurs mains.

Le troisième concerne la conservation et la préservation des espèces menacées.
L’élevage en captivité d'animaux en danger permet de constituer un patrimoine génétique et, dans certains cas, cela peut aller jusqu'à des programmes de réintroduction dans la nature. Il est primordial de soutenir financièrement les ONG qui essaient de sauver ce qui peut  encore l'être, à l'instar de Chanee qui agit en faveur des gibbons, ou de Jane Goodall avec les chimpanzés en Afrique.On consacre un gros budget (jusqu'à 400 € par an) à ces programmes de conservation.

Le quatrième et dernier rôle d'un zoo : avoir une fonction dans la recherche sur le comportement animal, les pathologies, l'éthologie. Les vétérinaires du monde entier font avancer la connaissance et, de fait, la protection de espèces
.


« Retour
CONTACTS : COM'PROD 163 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris - Tél. : 01 70 69 04 69

Artiste

Tourisme

Réalisation : COMquest